Humanités et Innovations Pédagogiques : Une Synergie en Devenir
Dans le cadre d’une réflexion approfondie sur l’évolution de l’enseignement supérieur au Maroc, une journée d’étude intitulée « Humanités et Innovations Pédagogiques : Une Synergie en Devenir » est organisée pour explorer les interactions entre les humanités et les nouvelles technologies éducatives.
Contexte et Objectifs
Dans un monde académique en perpétuelle mutation, l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales représente un axe fondamental. Cet événement vise à :
- Analyser le rôle des humanités dans le paysage universitaire marocain.
- Explorer les synergies entre les humanités et les technologies éducatives.
- Mettre en lumière des pratiques pédagogiques inclusives et novatrices, favorisant une éducation équitable et accessible.
Thématiques Proposées
Deux grands axes structurent cette journée d’étude :
- Humanités et Technologies Éducatives
Ce thème met l’accent sur l’impact des innovations technologiques, comme les plateformes en ligne et l’intelligence artificielle, sur l’enseignement des disciplines humanistes. Des expériences pédagogiques contemporaines et des retours d’expérience enrichiront les échanges. - Pratiques Pédagogiques Innovantes et Inclusives
Ici, il s’agit d’explorer des modèles pédagogiques permettant une plus grande inclusion, notamment pour les étudiants en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés, grâce à des outils numériques adaptés.
Session Posters
Une session dédiée aux doctorants permettra de présenter leurs recherches sous forme de posters. Cet espace interactif favorisera les discussions et le partage d’idées autour des humanités et des technologies éducatives.
Modalités de Participation
- Les résumés (300 mots max) doivent indiquer l’axe thématique, les informations des auteurs, et préciser le format choisi (communication orale ou poster).
- Soumissions à envoyer à journee.hip2025@gmail.com avant le 5 janvier 2025.
Dates Clés
- Lancement de l’appel à communication : 20 décembre 2024
- Date limite des soumissions : 5 janvier 2025
- Notification d’acceptation : 15 janvier 2025
- Date de l’événement : 6 février 2025
Comité d’Organisation
L’événement est organisé par des membres de l’Université Hassan 1er – Settat, avec la participation d’autres institutions marocaines.
Bibliographie Indicative
- Dupuy, A., & Lefebvre, R. (2021). Les humanités à l’ère du numérique : perspectives et défis.
- Maurel, B., & Martin, S. (2020). Pédagogie et technologie : entre innovation et inclusion.
- Raj, M. (2023). Intégration des technologies dans l’enseignement supérieur au Maroc : enjeux et opportunités.
Ne manquez pas cette opportunité de réflexion et d’échange pour transformer l’enseignement des humanités au Maroc à travers les innovations pédagogiques.